Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes reflets
Visiteurs
Depuis la création 30 037
Newsletter
16 janvier 2012

En vos mots, chez Lali

Chaque dimanche, Lali, femme de Lettres, propose une peinture sur laquelle broder librement, en une phrase, un petit texte, une poésie, un récit... La rubrique s'appelle "En vos mots". C'est simple: on laisse un commentaire sous l'article, et il est validé le dimanche qui suit, de sorte qu'on n'est pas influencé par les textes parus.

Et au fait, "c'est qui Lali?" - Lisez ceci, et vous comprendrez pourquoi je l'appelle une femme de Lettres. Et je l'ai découverte via Adrienne, qui avait joué le jeu...

J'ai commecé, hier, un peu par jeu, découvert et exploré des peintres extrêmement romantiques (même contemporains, étonamment contemporains - je les aurais plutôt cru sortis tout droit du XIXème siècle) et laissé quelques phrases. En voici un choix:

BIRNEY_William_Verplanck_5

William Verplanck Birney

(c) Lali - En vos mots - 11/12/2011

"Chercher avec ardeur. Chercher, dans tout ce qui a été écrit, la trace des femmes pionnières. Lire la Déclaration de la Femme et de la Citoyenne. Se demander qui fut Olympe de Gouges. Comment elle eut le courage de s’imposer, de lutter et puis, celui, terrible, de mourir. De la main de ses frères devenus ses ennemis. Ressentir une fascination naïve, un enthousiasme neuf pour ces femmes aventurières, courageuses, ayant la foi en elles, la foi dans leur vie, la foi dans leur oeuvre. Découvrir qui était Louise Michel.

C’est ce qu’elle cherche, passionnément, à travers les liasses de feuilles échouées chez le libraire du bout de la rue. S’être pressée dans les rues humides, indifférente au bas de sa robe qui s’humidifie, à ses bottines boueuses, n’avoir qu’une passion, la lecture, la découverte, la curiosité, et puis s’en aller, quelque part, dans un bas quartier de Londres, ou dans un faubourg lointain, tenter d’apprendre à d’autres ce qu’elle a construit, elle, comme château de la connaissance…"

(Pivoine, 16.01.2012)

***

TRETYAKOVA_Nataliya

TRETYAKOVA, Natalia

(c) Lali - En vos mots - 13/01/2012

« En Europe… » dit-elle, « En Europe, regarde le livre d’esquisses que tu as reçu de tes amis. En Europe, crois-tu que tu trouverais l’oasis artistique dont tu rêves? Les boutiques de couleurs? Les séances en Académie? »

« En Europe? Qu’importe? Je ne peins pas pour gagner ma vie. Je ne peins pas pour être célèbre. Je peins parce que j’aime cela, parce que tu es belle, parce que j’aime tellement mon pays que je ne pourrais le quitter. Je t’aime parce que, pour moi, tu incarnes « La » Russie, « Ma » Russie. Et je ne pourrais vivre sans vous…

Pour tout le soleil et la chaleur du monde…"

(Pivoine, 15/01/2012)

Publicité
Commentaires
A
Macondo? Je ne me souviens pas si j'ai été au courant ou non de ce nom de la librairie. Vers quelle année a eu lieu le changement? Et pour quelle raison? Changement de propriétaire, ou existait-il déjà un lieu du même nom? A l'époque je fréquentais sans doute plutôt les bibliothèques, plus à ma portée financièrement. Et comme toi Libris, située alors au Passage 44, et devant laquelle je passais pour aller à la Médiathèque(celle-ci avait je pense déjà pris cette appellation, après avoir été la "Discothèque Nationale"; il est vrai qu'entretemps, outre la diversification des media, le terme discothèque avait pris une autre signification!).<br /> <br /> Macondo, le village imaginaire, s'est donc quelque temps matérialisé ailleurs que dans notre esprit et que dans celui de Gabriel Garcia Màrquez! L'y voilà retourné, et depuis belle lurette. Heureusement qu'il y a les souvenirs. Enfin, "Tropismes" n'est pas mal non plus.<br /> <br /> Pour ce qui est des tableaux proposés par Lali, ils ne me plaisent pas toujours picturalement, mais c'est une occasion de découvertes (je m'émerveille du foisonnement qu'elle arrive à alimenter quotidiennement). Et surtout de découverte de soi-même: que va-t-il sortir de personnel de ce point de départ? Merci encore de me l'avoir fait connaître, ainsi que le Défi du Samedi et par ricochet plein de perspectives présentes et à venir. Quant à créer mon blog, ce n'est pas pour demain. J'ai aussi recu cette proposition de Célestine. Mais, outre mon peu d'intérêt pour approfondir mes connaissances en utilisation de l'informatique (ça se soigne!), je ne souhaite pas rajouter d'activités à mes journées (voir nuits) bien remplies. Je ne sais pas comment font ces personnes qui travaillent, qui ont leur blog et sont encore actives sur ceux des autres! Peut-être le sont-elles moins que moi dans la vie non virtuelle? Bref, moi je me satisfais très bien des blogs des autres, et puisque mes textes sont sur les leurs, je n'ai pas besoin d'en faire un: rien ne se perd! Je vais aller revoir nos textes chez Lali. A tout de suite!<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Enfin, "Tropismes" n'est pas mal non plus.
P
Pour la rubrique "En vos mots", j'ai moins aimé le tableau avec la violoniste. Un peu trop "kitch" à mon goût. Par contre, j'ai beaucoup aimé ton texte qui brode sur "sans toit ni loi"... Très beau, vraiment, ça te réussit ! Il faudra ouvrir un blog pour recenser tous tes textes... C'est dommage de perdre tout cela au vent d'internet !
P
Oui, et sais-tu que Tropismes s'appelait "Macondo" au début? J'étais en contact (du temps de l'unif) avec Françoise Delcarte, poète belge, sur qui je faisais un travail. Je devais aller lui remettre un manuscrit et j'ai négligé, négligé... Le temps a passé, elle est morte assez jeune, je crois et Macondo a cédé la place à Tropismes. Je dois toujours avoir son manuscrit (j'ai acheté les rééditions de ses poèmes aussi) et si un jour je le retrouve, j'irai le porter au musée de la Littérature.
A
J'aime bien Tropismes aussi! Connais-tu la Licorne? Je crois que c'est chaussée d'Alsemberg. On m'en a parlé mais je n'y suis jamais allée.
P
Oui Anémone, j'ai vu qu'elle consacrait un thème à la librairie... Ah! Les librairies. M'y promener relève du supplice, alors, je n'y vais plus. Sinon, j'ai des souvenirs merveilleux de Libris, du temps de l'avenue de la Toison d'Or, non qu'elle cassait la baraque, certainement pas sur le plan architectural, mais on y trouvait de bons livres... Sinon, Tropismes est plus beau, bien sûr...
Mes reflets
  • Mes humeurs et humours, mes journées, Bruxelles et le Brabant wallon, mes coups d'espoir, mes hauts cris et les lendemains meilleurs d'une auteure pas tout à fait morte et d'une peintre apprentie... Dont l'apprentissage dure longtemps !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité