Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes reflets
Visiteurs
Depuis la création 30 036
Newsletter
23 novembre 2011

Ferrovimane

Les fenêtres des trains de nuit sont rares et indifférentes.

Les rames cahotantes dansent entre les futaies de novembre et des villas pentues aux toits solaires,

les autoroutes engorgées, puis la sortie des villes,

les forêts entrecoupées de rails, la vie la route la mort la voie aérienne, et des allées de phares rouges en cette fin de siècle.

Les compartiments des trains sont vides et silencieux, tablettes rabattues, journaux dépliés, sudokus résolus de 1 à 9 dans chaque carré et chaque ligne, une seule voix perçant de temps en temps dans l'allée centrale.

Les contrôleurs des trains sont renfrognés ou débonnaires et les minutes le retard s'accumulent.

La poinçonneuse fait "couic" et la key card se remplit tous les jours un peu plus.

***

lesloges5

Illustration: autorail en gare des Loges, France, Normandie.

octobre 2011.

(N.B. communiquée par le Chêne vert: il s'agit d'un monorail XR7454 avec la livrée rouge et blanche crème toujours dédiée aux lignes secondaires de la SNCF.

Plusieurs usines (De Dietrich, Renault, Alsthom etc) en ont construites avec des variantes telles que 3 ou 4 fenêtres à l'avant, toit crème ou rouge et certaines étaient électrifiées. Elles roulaient souvent en 2 unités couplées.)

Publicité
Commentaires
P
Oui, Michèle, c'est à mi-chemin entre Rouen et la côte normande. C'est vraiment très beau. C'est une ancienne gare désaffectée reconvertie en gare historique (avec quelques autorails de collection, tels qu'on en voit dans les associations ferroviaires). Celui-là était particulièrement en bon état...
M
Une gare avec toute cette verdure ? :)<br /> M'étonne pas du nom de cette commune, d’origine germanique laubja, en français loge, au sens ancien de « cabane » ou « abri de feuillage ».<br /> <br /> J'adore cette photo. Et je n'avais jamais réfléchi à (ou pris conscience de) cette livrée rouge et blanche crème pour les lignes secondaires de la SNCF.<br /> Merci Pivoine de ce voyage immobile.
P
Merci à tous les deux pour ce petit mot o;;;;;<br /> <br /> C'est parfois lassant le train, (les gares plutôt), mais c'est parfois aussi bien agréable de se laisser b ercer !
N
Ça fait récit de voyage, ça fait penser à un tableau de Hopper. J'aime bien.
C
Le petit train de "Dorencort" {:-)}a repris ses pérégrinations poétiques et banlieusardes. Que de nombreuses haltes dans tes gares de rêve nous réjouissent encore longtemps...
Mes reflets
  • Mes humeurs et humours, mes journées, Bruxelles et le Brabant wallon, mes coups d'espoir, mes hauts cris et les lendemains meilleurs d'une auteure pas tout à fait morte et d'une peintre apprentie... Dont l'apprentissage dure longtemps !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité