Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes reflets
Visiteurs
Depuis la création 30 036
Newsletter
2 mars 2011

Brèves

L'essentiel de ce que j'ai à dire tient dans la rencontre des anciennes du L.R. d'Ixelles qui a eu lieu samedi, à la place Fernand Coq. Nous étions une grande soixantaine, plusieurs années confondues, sorties de 1974 ou 1973 à 1979... Avec des anciens professeurs...

Mon prof de morale qui m'a rappelé une anecdote relative à un voyage scolaire en Provence. Ce serait long à raconter, résumons donc: je m'étais proposée pour accompagner une prof et à nous deux en reconduire une autre de notre mas à son maset. Il était minuit passé, et celle qui devait revenir seule (ou avec moi) avait très peur. J'ai pris un balai pour nous défendre et une bougie sur une coupelle recouverte d'un verre - la bougie s'est tout aussitôt éteinte. J'avais dix-sept ans et moins peur que la prof qui craignait les chiens errants (avec raison peut-être) ou de perdre le chemin et de s'enfoncer dans un marais... Le lendemain, cela a donné lieu à une reconstitution très amusante. 

Il a un fan club sur facebook et pourtant à son cours, je crois me souvenir qu'on ne travaillait pas beaucoup. On était censé apprendre la philo, mais ce n'est pas ça qui m'a bien préparée à Descartes, Hume, Kant et Hegel... C'est d'ailleurs peut-être pour ça qu'il a un fan club o;)))

Une prof de latin et de grec que je ne connaissais pas, sympa., chaleureuse... Qui fait de la sculpture. Dommage qu'elle n'est pas restée longtemps.

Ma prof de français, qui a encore toujours le don de me donner l'envie de me cacher dans un petit trou souris, de manière à ne pas être vue. Pourtant, nous avons fini par parler un peu, elle m'a demandé des nouvelles de mon fils, j'ai résumé son parcours et elle m'a dit une phrase très importante, qui a "fait mouche" si je puis dire...Sur l'importance d'une "réussite", personnelle ou estudiantine dans la construction de la personnalité.

A méditer...

Ma prof de néerlandais, chez qui on apprenait Van Gogh, les peintres de Laethem-Saint-Martin, et des textes dans "Le Gouden poort". En lecture cursive, on lisait "Het gevaar" (de Jos Van de Loo? Je crois que je me trompe...) et "De Madonna van Nedermunster". Tout cela aurait été parfait si en matière d'apprentissage du néerlandais, l'audio-visuel n'avait pas auparavant tout ou beaucoup détruit de nos connaissances.

Je passerai sur ma prof d'histoire. Elle m'a énormément appris, à l'époque, elle semblait m'apprécier, mais un jour, j'ai cessé de l'intéresser, (bien après le lycée) et puis, elle a eu une phrase assassine, qui trahissait peut-être ce qu'elle pensait fondamentalement de moi: "toi, ce n'est pas un poil que tu as dans la main, mais une usine à balais..." Elle n'a pas dit que ça bien sûr, mais il est difficile d'oublier ces petites phrases qui "tuent". Finalement, est-ce que je l'ai "aimée" (façon de parler) tant que cela? Son indifférence était si manifeste. Mais elle m'a tout de même écrit (ainsi qu'à d'autres) une lettre manuscrite... A la veille d'élections régionales, pour que je vote pour une ancienne copine de classe -devenue femme politique va-t-on dire (pour ne pas écrire politicienne), et sincèrement, pour moi, s'il y en avait bien une qui avait un poil dans la main, (et tout le monde était bien d'accord là-dessus sauf qu'elle avait un bagout extraordinaire qui faisait passer tout ça), c'était elle (la copine de classe, pas la prof)...

Et puis, des anciennes élèves que j'aimais bien tout de même (nous avons même eu une Miss Belgique, une femme très belle, mais qui n'a pas régné, l'année de son élection, car elle était enceinte). Et qui plus est, elle était sympa. Je l'aimais beaucoup.

Quant à moi, j'étais allée chez le coiffeur, j'étais bien maquillée, je m'étais verni les ongles... Mais je n'avais pas perdu un gramme et qui plus est, je commençais un rhume. J'ai essayé de ne pas trop faire mon "pois chiche", mais vu le bruit qu'il y avait dans la salle, ce n'était pas facile de se faire entendre.

Pour le reste, c'est du tout-venant, je poursuis mes rendez-vous chez le dentiste, je chipote, sans ordi, ce n'est pas drôle, je ne peux même plus faire des réussites sur internet... Ah ! Faire une réussite "Pyramide ancienne Egypte" ... J'ai rencontré un couple vraiment sympa (en fait je les ai revus) - dimanche... Je vais voir une ou deux amies la semaine prochaine, etc. etc.

Publicité
Commentaires
P
Bienrevenue.... Ah ! Je constate que ça marche....contente de pouvoir bientôt relire tes petits billets<br /> Vive la technique et le doigté de ton fiston<br /> Bises
P
Ca y est ! Je suis reconnectée... Avec un nouveau quoi, walrus ? Fournisseur d'accès o;) (deux jours de migraine et autant de stress, on ne change pas une recette qui "marche") ...
A
et le prochain billet est prévu pour... ?<br /> passe un bon week-end!
W
Attention ma belle, je crois que tu confonds serveur et fournisseur d'accès. Le fournisseur d'accès est la société via laquelle tu te connectes à internet (je suppose que c'est cela que tu vas changer). Un serveur, c'est une machine où est stockée une ressource donnée. Tu reçois donc un tas de données provenant d'un tas de serveurs différents.<br /> Tout ça juste pour faire mon intéressant, bien sûr ;o)<br /> Je te fais la bise.
P
Pour moi, cela n'a pas agi comme un coup de vieux, cette rencontre. Vieille, de toute façon, je le suis (relativement, je n'ai pas 70 ans tout de même), donc, que l'on se rencontre ou pas ne change rien au problème du vieillissement o:))) Alors, autant se rencontrer et retrouver des gens et des choses - des lieux - témoins d'une vie heureuse ou bien où l'on a été heureux (pour moi, Ixelles en l'occurrence).
Mes reflets
  • Mes humeurs et humours, mes journées, Bruxelles et le Brabant wallon, mes coups d'espoir, mes hauts cris et les lendemains meilleurs d'une auteure pas tout à fait morte et d'une peintre apprentie... Dont l'apprentissage dure longtemps !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité