Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes reflets
Visiteurs
Depuis la création 30 034
Newsletter
16 décembre 2010

"Beauregard"

Il est arrivé dans ma boîte aux lettres, avec deux autres livres - "Les mots de Pati", (ou le récit de vie de Pati, une amie blogueuse rencontrée à Hurtebise, et retrouvée à Paris, il y a ... Déjà trois ans.) Et le premier tome d'une sélection de textes du site d'écriture Kaléidoplumes.

Il est arrivé: le roman autobiographique d'une autre amie diariste.

"Beauregard", par Marie-Dominique Chaisemartin.

J'ai plongé dedans, dans cette vie si différente de la mienne - avec tout à coup, de-ci, de là, des points de résonance. J'ai lu le livre en entier, et relu certains passages, et voici, pêle-mêle, mes impressions.

"Beauregard".

Est-ce un village de l'Aveyron? Ou est-ce le regard que Marie-Dominique porte sur les choses et les souvenirs de son enfance?

Je n'ai pas le livre sous la main, en cet instant, cela ne va pas me faciliter le compte-rendu, mais là où il est, je n'ai pas non plus d'ordinateur...

En 1964, Marie, sa soeur et leurs parents emménagent dans une nouvelle maison, un peu à l'écart d'un village de l'Aveyron. S'ensuit la narration d'une enfance "rude" - comparée à la mienne, (dans une capitale bien plus au nord, mais au climat peut-être plus confortable). Il y a quelque chose de fascinant, dans le fait de commencer sa vie de façon si différente, et de finir un jour par se rencontrer sur la Toile, grâce à un amour commun de l'écriture...

Une enfance où Marie et sa soeur vivent - tout au long de l'année - ce que moi je ne vivais que pendant mes vacances, 15 jours par an, et encore, certaines années seulement, quand nous passions nos vacances dans les Ardennes. (Et j'aimais ça! Oh! Combien... Malgré la "rudesse" de l'Ardenne). Monter sur un tracteur, piller des buissons, manger des cerises, aller à la cueillette des champignons, faire de la luge en hiver, explorer une maison inconnue, se chauffer au poêle à charbon, contempler le Causse, donner à manger aux animaux, traire les vaches, construire une cabane...

Une enfance gourmande aussi, qui fleure bon la soupe de légumes, agrémentée du succulent fromage de Cantal, (quand je ne tolérais que la soupe aux tomates-boulettes en boîte... Et sans "faire chabrot" o;), le pain frais beurré, les confitures maison, le foie gras préparé avec amour par les femmes du Sud-Ouest (autre chose que le pâté crème industriel sur les tartines du pain Van Eeckhoudt de mes goûters d'enfance...) - mais aussi, des moments exceptionnels qui m'en rappellent d'autres: comme certain goûter du dimanche après-midi, avec les petits gâteaux préférés par chacun. Les noëls sans luxe, mais magiques, du fait de leur rareté, justement.

wine_tipped

Il y a aussi ce côté fascinant du récit de vie. L'évocation des grands-parents, d'une grand-mère courageuse qui eut dix-sept enfants. D'un grand-père si fier, si solennel, dans son uniforme de sapeur-pompier et tant aimé par son épouse. Du fermier Jean, qui "adopte" les deux petites filles de Beauregard et leur apprend patiemment, saison après saison, à déchiffrer la campagne... Et puis, il y a l'histoire de deux soeurs aussi. Unies, amies, proches. Solidaires...

Du coup, mon envie de retourner en France pour visiter le Sud-Ouest, que je connais peu,  est encore plus forte. Il y a si longtemps (juillet 1972), que j'ai passé une semaine, une seule semaine en Rouergue, à Conques. Des Deux-Charentes (1975), du Pays-Basque, et des Pyrénées (1976), je ne me souviens plus guère... Plus tard, (en 1981), je n'ai fait que traverser le Midi et l'Ardèche, pour aller de Giens aux Eyzies de Tayac, en Dordogne. Or, c'est sans doute à Conques - un site et un village merveilleux, inoubliables - et dans cette région-là, que j'ai été le plus près des lieux où se situe l'action de "Beauregard".

45550841

La fabrication de "Beauregard" - volume par volume.
Photographie (c) Cassymary, 2009.

Publicité
Commentaires
P
mais si, mais si, on peut toujours dire que ce sont des fautes de frpppe o;) (comme quand on a les doigts gelés, comme moi en ce moment o;)))
C
Je n'ai pas envoyé à l'APA, mais un jour peut-être...<br /> Pour ce qui est des fautes! Pffffffff! J'en trouve parfois, au hasard d'une page en train de s'imprimer.Et moi aussi ça me ronge d'avoir laisser partir des livres avec des fautes!!!!!!!<br /> Je ne peux même pas dire que ce sont des fautes de frappe grrrrrrr!
P
Merci pour le lien, Valclair, j'ai relu ton article et les commentaires. Voilà une des choses qui me troublent de plus en plus sur le net, on est devant une telle masse d'informations, (enfin, moi), qu'il est difficile de pêcher le bon texte au bon moment. J'ai mis un an avant de la lire, alors que c'est une blogueuse que je suis toujours. Ici, loin de mon ordi, avec les trois bouquins que Cassy m'a envoyés, j'ai pu lire et relire à mon aise les deux livres et de Marie-Dominique, et de Pati...
P
Adrienne, c'est un sigle (ça tu t'en doutes), l'Association Pour l'Autobiographie... (il y a un lien depuis le blog de l'ami Valclair...) C'est un organisme français (avec une "filiale" belge) qui recueille et stocke des documents (écrits, oraux, photographiques) de type autobiographique, journaux, lettres, etc. L'APA est basée à Lyon (je crois) et organise régulièrement des journées d'étude à caractère souvent littéraire, voire des conférences, Valclair en parle régulièrement dans son blog. <br /> <br /> Le site de l'APA, voir le lien: http://www.sitapa.org/accueil.php<br /> <br /> Bon, je poste car j'ai des problèmes avec mon ordi...
A
qu'est-ce que ça veut dire, APA?
Mes reflets
  • Mes humeurs et humours, mes journées, Bruxelles et le Brabant wallon, mes coups d'espoir, mes hauts cris et les lendemains meilleurs d'une auteure pas tout à fait morte et d'une peintre apprentie... Dont l'apprentissage dure longtemps !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité