Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes reflets
Visiteurs
Depuis la création 30 036
Newsletter
17 mai 2010

Mal-être et résistance...

J'observe -si je ne me trompe- que dans certaines situations, voire dans toutes les situations que l'on traverse, on - ou quelqu'un - va parfois très, très mal.

J'observe aussi que tant que l'on -ou quelqu'un- résiste, genre:

Vous suggérez:
- as-tu songé que si vraiment ça va très, très mal, il y a l'hôpital?

L'autre personne répond:
- oui mais, mais il y a ceci, cela, tel empêchement, tel autre...

Et ainsi de suite...

J'ai l'impression que tant qu'une personne est dans la phase descendante d'une dépression, (ou pendant une série d'épreuves), il y a, en même temps, une résistance face à la douleur. (La douleur psychologique). Cela empêche, en le retardant, une sorte de tournant, un tournant dangereux, bien sûr, le tournant où l'on se dit: et maintenant, ça passe ou ça casse.

J'ai l'impression que pour commencer à se soigner tous azimuts, il faut d'abord avoir accepté son état. Et savoir aussi ce que l'on veut exactement. Guérir? Ou Végéter? Parfois même "tomber sept fois et se relever huit" comme l'écrivait Philippe Labro. Je pense qu'il faut un "lâcher-prise". Savoir où sont les brèches pour colmater ces brèches. Savoir aussi qu'on n'est pas à l'abri de nouvelles épreuves (lesquelles viendront peut-être quand on ne s'y attend pas). Et heureusement, qu'il y a du bonheur en réserve (mais peut-être pas là où l'on s'est imaginé qu'il se trouvait).

Parfois, il s'agit aussi de chagrins (ex. Le deuil) et non de dépression. Alors, que faire d'autre sinon attendre?

Bref, ce sont des impressions, et il n'y a sans doute pas de loi.

Publicité
Commentaires
J
pas de problème pour la salade !<br /> avant que je ne parte en vacances. de toute façon je t'appelle !
P
Quant à ma balade du jour au milieu d'un sous-bois ravissant (avec une jeune chênaie), entre Grand-Lez et Bonlez, j'ai vu une tonne de pousses d'ortie, ce qui m' a fait penser à la sauce aux pâtes et aux orties crémées... o:)))
P
@ Jojo: le mois prochain, on se refait une petite salade grecque au Laerbeek??? J'ai faiiiiim !!!
P
@ Vous deux: mais ce n'est pas de moi que je parlais. En l'occurrence, je parlais d'hôpital (que la solution de l'hosto existe) à une amie en pleine déprime. J'ai remarqué chez plusieurs personnes "mal dans leur peau" une très grande résistance à se soigner énergiquement. Et pourtant, si l'on veut s'en sortir, se soigner énergiquement est la meilleure solution pour s'en sortir vite (enfin, le plus vite possible) et bien. <br /> <br /> Mon moral va très bien pour le moment...
J
ben alors ma pivoineke :(( ?<br /> aller courage et si il faut que tu te soignes ben faudra passer par là hein !!<br /> à bientôt
Mes reflets
  • Mes humeurs et humours, mes journées, Bruxelles et le Brabant wallon, mes coups d'espoir, mes hauts cris et les lendemains meilleurs d'une auteure pas tout à fait morte et d'une peintre apprentie... Dont l'apprentissage dure longtemps !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité