Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes reflets
Visiteurs
Depuis la création 30 036
Newsletter
2 mai 2010

De quoi est faite l'amitié littéraire?

D'impatience

De reconnaissance

De gourmandise

De bavardages

De silence -parfois-

Mais des mots frères

Un élan d'âme

Et la voilà qui vous emmène

Du meilleur côté de la vie


pivoines_france_7543146015_946989

(c) photo - rubrique fleurs & pivoines
L'Internaute.

Publicité
Commentaires
P
Aaaah! Emile Claus: j'adore aussi... C'est vraiment la Flandre, les paysages du côté d'Audenaerde; ou près de Gand, les environs de la Lys. J'aime bcp !!! Je crois que je le préfère à Van Rysselberghe, dont j'aimais tout de même les portraits.
A
moi j'aime beaucoup Van Rysselberghe mais encore plus Emile Claus!
P
@ Kloëlle: il me semble humer là un parfum de chocolat o;)))<br /> <br /> @ Petit Belge: oui ce tableau est célèbre. Il a peint aussi une toile (ou une fresque, peut-être plutôt une toile) en haut de l'escalier de l'hôtel Solvay -avenue Louise. J'ai vu aussi cette rétrospective et j'ai eu la chance de bénéficier du commentaire de mon professeur de peinture. Je crois qu'il préférait Paul Signac à Van Rysselberghe, trop officiel à son goût. Personnellement, je ne raffole pas du pointillisme, je n'ai jamais aimé "La Grande Jatte" par exemple. Même si c'est intéressant à étudier sur le plan pictural (le contraste des couleurs). <br /> <br /> Il y a un petit musée Verhaeren aussi à Saint-Amand, entre Gand et Anvers, là où Verhaeren et Marthe sont enterrés (c'est un endroit qu'il faut visiter au moins une fois dans sa vie - et il y a une très belle promenade piétonne et/ou pour les vélos le long de l'Escaut. <br /> <br /> A lire: "Je ne sais si nous avons dit d'impérissables choses" par Maria Van Rysselberghe - chez Folio, n° 707 (je crois).
U
Oui, j'ai retrouvé ton commentaire que je n'avais pas encore lu. Merci! Je connais bien l'univers d'Emile Verhaeren et Théo Van Rysselberghe dont j'ai déjà parlé à plusieurs reprises sur mon blog, et je me réjouis de la ré-ouverture en mars du Musée Emile Verhaeren qui était fermé depuis 2004. En 2006, je suis allé voir la rétrospective de Van Rysselberghe au palais des Beaux-Arts de Bruxelles ; j'avais beaucoup apprécié ses oeuvres pointillistes et un immense tableau intitulé "La lecture autour de Verhaeren". Passe une bonne semaine Pivoine.
K
Du meilleur côté...oui.
Mes reflets
  • Mes humeurs et humours, mes journées, Bruxelles et le Brabant wallon, mes coups d'espoir, mes hauts cris et les lendemains meilleurs d'une auteure pas tout à fait morte et d'une peintre apprentie... Dont l'apprentissage dure longtemps !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité