Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes reflets
Visiteurs
Depuis la création 30 036
Newsletter
23 avril 2010

Moi je...

Moi, je. J'étais heureuse dans la Belgique de "papa".

Moi, je. J'avais pas de problèmes d'emploi, les gens que j'aimais non plus. Pourtant, dès 1971, lors de son transfert à Hoboken (près d'Anvers), mon père s'est heurté au flamingantisme d'un chef de bureau. (Le dit chef est mort depuis longtemps, mon père non). Mais on avait un si magnifique jardin; on pouvait aller à l'école sans chahut ni mixité (et du coup, on pouvait militer pour avoir la mixité - et donc les chahuts et les migraines du jeudi qui leur sont consubstantielles), on partait en vacances, on n'avait pas la télé, on pouvait passer les soirées d'été dehors, jusqu'à la nuit tombée et observer le vol des chauve-souris dans le crépuscule. J'adorais ça. Il y avait encore des trams standard (et la petite gare en bois des lignes de tram 24 et 25 près du Bois de la Cambre). Il y avait même mai 68, Woodstock, les Beatles, la paix au Vietnam, bref, il y avait des raisons d'espérer, quoi? Je me le demande! Même si les choses étaient sans doute mal barre pour beaucoup.

Et pourtant, le ver était largement dans le fruit.

Et la fin de la Belgique de papa, programmée.

Programmée depuis longtemps, d'ailleurs.

C'est drôle, aujourd'hui, la chambre des représentants devait débattre (de) et voter la loi contre le port de la burkah. Beaucoup de journalistes étrangers se trouvaient à Bruxelles (dans mon ancien quartier) pour couvrir l'événement. Manifestement, ils ne s'attendaient pas à tant d'effervescence concernant la scission de B H V. Bon, je veux bien, on lâche B H V et les francophones de la périphérie. Mais après? Qu'est-ce qui va venir après? La scission de la sécurité sociale?

Or, la Sécurité Sociale - c'est ce qui -fondamentalement- a permis à l'Europe de vivre en paix après 1945. C'est un des plus grands progrès humains occidentaux.  Un jour, à l'Orbem, une déléguée m'a dit: si vous ne connaissez pas le néerlandais et si vous ne pouvez pas l'apprendre (mais j'ai essayé de l'apprendre de mes 8 à mes 40 ans - même dans un énorme bouquin de chez Mercator sur les peintres de Laethem-St-Martin - au point que j'avais des bonnes cotes en néerlandais, ô miracle!), "eh bien, allez vivre en Wallonie..." - Mais où en Wallonie? Et chez qui ? Qui voudra d'une réfugiée bruxelloise, de ses livres en langue morte et de ses chats pisseurs? Je ne me vois pas habitant Lasne (prononcez "Lèène" avec un 'e' muet au bout).

Pourquoi suis-je née belge ?

Si mon grand-père et sa famille, en 1918, (puisqu'ils avaient dû quitter Houplines, entièrement détruite), étaient allés s'installer en France, au lieu de Bruxelles, peut-être que ma vie aurait été différente. Peut-être aussi que je n'aurais tout simplement pas existé puisque je suis née du mariage d'un valeureux  jeune soldat français (de l'armée Leclercq?) avec une jeune bruxelloise francophone avec pas mal d'ascendants néerlandophones... Bref, une vraie "zinneke" !!!

Je suis de mauvaise humeur. Tout ça me met de mauvaise humeur. J'ai sans doute tort d'être de mauvaise humeur. L'important est que j'aie moins mal (mais après les JT, la douleur s'est brutalement réveillée et j'ai littéralement englouti anti-inflammatoire, anti-douleur et décontracturant, et vitamine B). 

Tout ça pour dire que dans la Belgique de papa, j'étais heureuse et je n'avais pas mal...

Enfin, pas trop mal, moins que maintenant.

Mais on s'en fout.

Demain, je réunis mes toiles, cadres & carnets de croquis et je vais chez mon amie M. pour l'accrochage.

Et samedi & dimanche, j'expose.

Publicité
Commentaires
P
Mais le fdf de Maingain n'existe plus en tant que tel, il fait partie intégrante du MR. Je ne sais pas pourquoi on tire à boulets rouges sur Maingain, ce n'est tout de même pas lui qui se livre à des analogies très hasardeuses même si je ne suis point du tout d'accord avec celui qui en fut la cible... <br /> <br /> Ben ne nous disputons pas sur cette question tout de même, (surtout chez moi o;)))
U
Feuilly, entre la situation actuelle et la fin de la Belgique, il y a encore moyen de trouver une situation intermédiaire. Le problème de BHV pourrait être résolu en créant une circonscription électorale nationale, par exemple. Je ne suis pas contre non plus le départ de certaines compétences vers les régions. Si les Flamands ont bien entendu leur part de responsabilité, le FDF d'Olivier Maingain n'a également aucun intérêt à ce qu'on trouve un accord car c'est son fond de commerce électoral... Ca, c'est également une partie de la réalité.
F
@ Petit Belge: bien sûr, bien sûr, mais vous ne semblez pas voir la réalité. Ce n'est pas la partie francophone du pays qui demande la disparition de l'Etat. Elle est imposée par le Nord. Il n'y a donc aucun choix possible. <br /> Alors, que faut-il faire? Attendre en victime ou déjà prévoir l'avenir?
C
Tout à fait d'accord avec toi Pivoine.Si tous ceux qui ont subi l'inceste, le viol cad la maltaitance sexuelle,parlaient, cela remplirait des journaux télévisés et écrits entier pendant des années. Mais cela n'empêche que c'est une monstruosité à dénoncer et non pas à banaliser.
P
D'accord Michèle et merci d'avoir laissé ces mots ici, j'ai lu souvent vos commentaires chez Feuilly, donc, bienvenue !!! Et bon dimanche à vous.
Mes reflets
  • Mes humeurs et humours, mes journées, Bruxelles et le Brabant wallon, mes coups d'espoir, mes hauts cris et les lendemains meilleurs d'une auteure pas tout à fait morte et d'une peintre apprentie... Dont l'apprentissage dure longtemps !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité