Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes reflets
Visiteurs
Depuis la création 30 034
Newsletter
20 avril 2010

"Pourlvu qué ça dourre..." (Laetitia Bonaparte)

Hier, pendant l'heure de la "sieste", bien calée dans ma chaise longue, je feuilletais un album sur la vie des Français sous Napoléon.

La vie quotidienne de la majorité des Français (et a fortiori, celle des citoyens des pays occupés et conquis) était horrible :

cfr.

  • le code Napoléon;
  • les reculs invraisemblables en ce qui concerne les matières civiles et familiales;
  • la non-vie faite aux enfants;
  • le massacre des acquits et des plus beaux symboles (les arbres de la Liberté) de la Révolution ...
  • la situation de la femme, éternelle mineure, à peine mieux considérée qu'un enfant ou qu'un animal;
  • l'Eglise (Ecclesia) qui relève toujours la tête et impose ses diktats, ce qui arrange bien le dictateur;
  • les guerres, of course, (oeuf corse, ah! ah!) - J'aurais pu mettre ça en tête;
  • Napoléon qui avait compris le principe des sociétés économiquement et socialement dichotomiques, en imposant des taxes indirectes étranglantes;
  • la médecine, à peine plus évoluée que sous Louis XIV (on se contentait le plus souvent de purges et de saignées), le manque d'hygiène, les disettes, la lente avancée du progrès urbain (il fallait des décennies avant de munir les rues d'égouts) ou d'initiatives sociales (comme les soupes populaires);
  • la société policière, tracassière, gendarmière et sécuritière... (Et caetera).

Il est curieux de constater à quel point l'être humain atteint sa maturité dans les domaines artistiques (je pense à la musique par exemple, mais bien sûr, je pourrais parler aussi de la peinture et de l'architecture; de la mode, du mobilier, etc.), bien avant le XIXème siècle; à quel point il excelle dans le génie de la guerre,  de la tuerie à grande échelle... A toutes les époques.

Et tout cela en parallèle à une avancée escargotissime en matière de progrès.

1109719380secretaire_empire_alsace

Publicité
Commentaires
P
@ Un petit Belge: mais de rien ! J'en ai fait autant dans mes liens et donc, je retournerai sûrement chez vous !
P
@ Adrienne: et même Waterloo, c'est lui, ce qui nous fait connaître le dernier carré, N.-D. de Fichermont, le Bigg's (ou plutôt, l'ancien Bigg's) et quoi encore ?!? Abba aussi et son G.Prix de l'Eurovision en 74. <br /> <br /> Joséphine de Beauharnais a même logé au palais de Laeken ( sur la colline qu'on appelait le "Schonenberg" ) mais peut-être pas plus d'une fois...
U
Merci pour votre passage sur mon blog. Je vois que nous aimons tous les deux Colette Nys-Mazure. J'ai ajouté votre blog parmi mes liens du Journal d'un Petit Belge, où j'espère vous revoir prochainement. Bonne soirée.
A
et le retour à l'esclavage, c'est lui aussi
P
Celui-là, oui !!! Pour celui que tu connais, c'est postérieur, plutôt Louis-Philippe. Les bureaux à caisson étaient plutôt de style Louis XVI. Moi, je rêve d'écrire des poèmes sur un écritoire, après avoir rêvé dans ma jeunesse d'avoir un bureau ou une petite table à écrire en acajou style anglais.
Mes reflets
  • Mes humeurs et humours, mes journées, Bruxelles et le Brabant wallon, mes coups d'espoir, mes hauts cris et les lendemains meilleurs d'une auteure pas tout à fait morte et d'une peintre apprentie... Dont l'apprentissage dure longtemps !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité