Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes reflets
Visiteurs
Depuis la création 30 036
Newsletter
16 février 2010

Un petit mot... Une pensée...

Parce que ça m'impressionne... L'accident de train, hier, à Buyzingen, pas si loin de chez moi... Une ligne que je connais bien, je suis allée si souvent à Mons, (au chemin de l'Inquiétude - et puis chez des amis...), à Tournai, à Enghien, à Braine-le-Comte, toujours en train !

Ce qui ne m'empêche pas de penser à d'autres catastrophes, il y eut celle de Pécrot, en 2001, (deux trains locaux se télescopant sur une même voie), quelques autres, on s'imagine, je ne sais pas pourquoi, que la sécurité est bonne sur les trains belges, alors que les cheminots et les conducteurs se plaignent.

Des tortillards (un train local) comme celui qui s'est encastré dans l'inter-city venu de Quiévrain, j'en ai pris des dizaines, si pas beaucoup plus... Depuis le temps que je voyage en train, en bus, en tram. On s'arrête à chaque gare, on roule à petite vitesse, alors, un freinage de plus ou moins, qu'est-ce que ça demande comme temps! Même le R.E.R. en région parisienne roule plus vite et couvre de plus longues distances.

C'est tellement idiot comme accident.

Parmi les premières choses que je me suis dit, c'est 'heureusement que c'est le congé' - qu'aurait-ce été pendant la période scolaire? Ces trains sont bourrés d'étudiants et de navetteurs.

Et puis, j'ai pensé à l'une ou l'autre personne susceptible de prendre l'un de ces trains.

Mais je n'ai pas oublié non plus d'autres catastrophes qui m'ont fort impressionnée, quand j'étais plus jeune, moins blindée, comme le naufrage du F.H.E. en 1987, au large de Zeebruges, ou plus loin, encore, l'incendie du grand magasin de l'Innovation, en 1967, qui m'avait à ce point empêchée de dormir que ma mère m'avait fait une infusion (beurk) de tilleul.

J'ai mis beaucoup de temps à guérir de cette impressionnabilité.

Ou est-ce le temps qui m'aurait rendue plus fataliste ?

EDIT: un ami fait la remarque dans son blog que le roi et le premier ministre sont rentrés expressément de vacances. Mais à quoi servent-ils, en effet? Je me souviens d'inondations, dans les années 70-80... Le roi (c'était Baudouin Ier) s'était rendu sur place et avait été très, très mal accueilli par une population mécontente. Et en effet... Quand on est dans une misère noire et qu'on a tout perdu (ou beaucoup...) ça fait quoi de voir arriver quelqu'un dont la famille entière vit dans un palais, pour laquelle on paie une liste civile - même s'il remplit une fonction -royale- ?  Mais peut-être que la mentalité a changé depuis et que cela met du baume au coeur des familles des victimes?  Comment réagirais-je, dans un cas pareil ?

Enfin, jusqu'à présent, 2010, ce n'est peut-être pas l'année la pire, mais ce n'est tout de même pas le top...

Publicité
Commentaires
P
Jojo, j'ai répondu à ton mail que je viens de lire maintenant, j'ai actualisé ma bal pour ce blog...
J
en période scolaire ça aurait été pire c'est certain, car les étudiants sont nombreux dans ces trains !!<br /> quant à ta remarque concernant les "personnalités" de ce pays...je trouve aussi leur présence sur place inutile autant qu'idiote !! je ne vois pas ce qu'ils font sur les lieux de drames du genre. Soit disant le peuple verrait d'un mauvais oeil qu'ils n'y aillent pas...Connerie. Ils feraient mieux de faire des économies budgétaires là où c'est urgent (sic) et d'investir plus dans la sécurité et de faire le ménage dans l'administration !!<br /> <br /> j'ai pas eu de réponse à mon mail...tu l'as pas eu ?? <br /> bonne soirée<br /> ;)
M
Il faut bien avouer que l'année démarre en une suite de catastrophes, néanmoins il s'en passe tout les jours à plus petite échelle dont on ne parle jamais. On ne va pas s'arrêter de vivre pour autant, comme on dit la vie continue et peut nous réserver de très bonnes surprises.<br /> Tout va bien pour Sophia. Bien que l'hôtel soit toujours fermé pour cause de dégâts dus au cyclone, elle effectue un travail administratif et de contacts auprès des différents Tour Operator. Elle est heureuse et pour moi c'est l'essentiel.
J
une bestiole qu'il vaut mieux éviter...<br /> c'est pas bon pour le moral <br /> ;)<br /> à bientôt
C
Je me souviens du naufrage en 87 quelques jours après la naissance de ma fille.<br /> Je crains qu'avec toutes ces catastrophes successives qui sont étalées à grands renforts d'images et commentaires passionnés dans les journaux et sur les écrans j'en arrive à troubler tout cela banal vu que moi et les miens sont épargnés.<br /> Me voyant ainsi devant ma télé assise à regarder sans broncher, je me pose des questions sur moi car tout cela ne m'empêche pas de dormir.
Mes reflets
  • Mes humeurs et humours, mes journées, Bruxelles et le Brabant wallon, mes coups d'espoir, mes hauts cris et les lendemains meilleurs d'une auteure pas tout à fait morte et d'une peintre apprentie... Dont l'apprentissage dure longtemps !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité