Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes reflets
Visiteurs
Depuis la création 30 034
Newsletter
28 décembre 2009

C'était du temps où...

Le 93 circulait jusqu'au terminus de la place Brugmann et faisait le tour de la place Leemans.

93

Photographie du 93 place des Palais:
le blog-trotter du tramway

Ce matin, j'étais centrée autour de mon problème d'abcès. J'avais réussi à mettre mon autre problème de côté... Pour quelques heures. J'allais chez le dentiste. La remplaçante de mon dentiste (en vacances) exerce pour moitié à la périphérie de mon ancien quartier... Place Brugmann, avenue Brugmann, rue Darwin, rue Berkendael, des noms, des lieux, une mémoire.

J'avais rendez-vous dès le début des consultations, 8h45, ce qui fait que je me suis levée très tôt, j'ai sauté dans un bus De Lijn - jusqu'à la gare du midi; et là, j'ai pris le 3 et je suis descendue à l'arrêt "Vanderkindere", autrement dit, au début de l'avenue Winston Churchill.

Il me restait un bon bout à faire à pied, et au-delà d'Uccle, vers le midi, le soleil se levait. La marche était agréable, mon pas était souple, aisé (naturellement, je n'ai plus mal nulle part - sauf à la bouche ! Mais comme qui dirait, on ne marche pas avec sa bouche, n'est-ce pas?) Les rues étaient tranquilles, peu changées depuis tout ce temps, les commerces de luxe ne se sont pas vraiment implantés, pas là, c'est surtout resté un quartier résidentiel. Il y a juste une librairie, qui, comme Filigranes, ouvre le dimanche matin. Il paraît que le nec plus ultra, dans le milieu "bobo", c'est d'aller y acheter ses bouquins et ses revues, et d'aller prendre le petit déj dans un café voisin !

Au retour, j'étais contente car mon problème (même s'il n'est pas guéri) était en voie de résolution, la prescription, dûment remplie, se trouvant dans mon sac. Et puis, la dentiste m'a fait bonne impression. Elle me donne envie de changer, j'aime bien mon dentiste, mais il est un peu trop farfelu à mon goût et les chansons à boire de l'ULB, les bisous et les discours lénifiants ne remplacent pas l'effet d'une anesthésie locale ! Du moins chez moi ! (Ouais! J'ai un dentiste qui fait et ne fait pas tout ça...) A la rentrée, je vais lui faire part de mon désir d'aller chez elle, surtout qu'elle reçoit en deux points de Bruxelles, dont un très accessible en métro.

Je ne sais pas quand, j'ai respiré l'air froid (et néanmoins pollué) de Bruxelles à pleins poumons, et cela m'a fait du bien. Je suis passée devant chez un cabinet, où je consultais, quand j'étais enceinte, et c'est un bon souvenir. Je suis passée et repassée devant mon ancienne école, le bâtiment de Paul Vizzavona, au coin de l'avenue Molière et de l'avenue Brugmann, et c'est tout bonheur ...

vizzavona

A gauche, l'avenue Molière. C'est là, au premier étage, dans la salle d'apparat de l'ancienne ambassade d'Irak, que j'avais cours, en première année. Je n'oublierai jamais l'immense lustre en cristal,  les lambris en chêne sculpté, les tablettes de fenêtre en marbre, les peintures Art Nouveau - vendues par la Communauté française dans les années 80, dans une Salle de ventes lyonnaise. Là, j'ai été fantastiquement heureuse. Et fière aussi, quand, à la proclamation des prix, j'ai entendu la mention qui couronnait mon diplôme...

Voici un aspect de l'intérieur du bâtiment:

vizzavonaJardinHiver

Je suis rentrée bourrée de pensée positive, de souvenirs heureux revenus à la surface, d'envie de retourner me promener dans ce quartier (pourquoi pas? Mon appareil photo à la main!) - et j'ai repensé à ce que Feuilly m'écrivait au sujet de ma ville préférée. Moi qui me sens déjà déracinée à Anderlecht - que j'aime beaucoup cependant! Que j'ai appris à connaître, que serait-ce ailleurs ?

Mais j'ai envie de restée centrée sur mes pensées heureuses. Il ne faut pas que je pense au reste. Non.

Il ne faut pas que j'y pense maintenant. J'ai jusqu'à mercredi pour penser à autre chose...

Publicité
Commentaires
J
c'est la République Dominicaine :))
P
@ Charlotte, merci pour tes voeux, la nuit fut belle, et j'ai passé quelques bonnes, très bonnes journées... Je t'embrasse et te souhaite une excellente année 2010 ! Pleine de succès et de beauté.
P
Salade de fruits, tu vas nous revenir complètement mélangée si tu n'es pas sage !!!
T
je te souhaite une bonne et douce année 2010 chère Pivoine ;-)
S
Bonne et heureuse année 2010<br /> sinon je vais oublier car j'ai pas toute ma tête ces derniers temps !<br /> :))
Mes reflets
  • Mes humeurs et humours, mes journées, Bruxelles et le Brabant wallon, mes coups d'espoir, mes hauts cris et les lendemains meilleurs d'une auteure pas tout à fait morte et d'une peintre apprentie... Dont l'apprentissage dure longtemps !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité