Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes reflets
Visiteurs
Depuis la création 30 037
Newsletter
4 décembre 2009

Petit exercice de mémoire...

de Donna LEON

- chose intéressante, elle écrit sous un pseudonyme et ses ouvrages ne sont pas traduits en italien; et je lis sur internet qu'elle aime (voire, serait une spécialiste de...) Jane Austen.

"Mort à la Fenice" - la première enquête du Commissaire Brunetti.

Venise. La Fenice. "La Traviata".

9780099536567


Un célèbre chef d'orchestre allemand est trouvé mort à l'entracte, dans sa loge, après avoir ingéré du café empoisonné. Suicide? Meurtre? Le directeur de la Fenice demande s'il y a un médecin dans la salle, une femme se présente, le Dr Barbara ZORZI. (Cela a son importance). Le commissaire Guido Brunetti enquête avec ses seconds préférés: Vianello et Pucetti.

Plus tard, dans les volumes suivants, on fera la connaissance d'autres personnages: le pilote Bonsuan, (je l'aime bien, ce personnage-là!) la signorina Elettra, (qui est la petite soeur du docteur Barbara Zorzi), un commissaire de Padoue, un ancien journaliste...

Et l'on découvre la personnalité du Cavaliere Patta, le vice-questeur de Venise, sa vanité, son ambition et  ses "sbires"; et, du bon côté des personnages, l'épouse du commissaire Brunetti, Paola, et leurs enfants, Chiara et Raffi. Ainsi que les goûts raffinés de Brunetti en matière de bons vins, d'alcool (prosecco, grappa, armagnac...) et de cuisine !

Desserts compris.

Je vais d'ailleurs réemprunter (ou acheter, ce sera plus simple) tous les livres, pour retrouver toutes les recettes de la cuisine de Paola Brunetti ! Il y aura bien un livre publié en anglais, d'ici 2011, mais ce n'est pas bien sorcier, on peut reconstituer les recettes soi-même (par exemple, pour la soupe à l'ail de Guglielmo).

Deux des personnages féminins du roman, la soprano lirico et son amie archéologue  (Brett Lynch) reviendront dans une enquête ultérieure, "Entre deux eaux" ou "Acqua alta".

Et le Dr Zorzi également - qui se révèle être le médecin de l'épouse de Brunetti et de ses beaux-parents, les Falier, des nobles vénitiens.

***

"Mort en terre étrangère"

C'est une deuxième enquête très touchante.

On trouve un jeune officier de santé de l'armée américaine noyé dans un canal de la lagune. Noyé ou jeté à l'eau ? L'officier supérieure de l'Otan (il y a une base près de Vicence) chargée de venir l'identifier à la morgue semble bouleversée et terrorisée. Il n'en faut pas plus pour pousser Brunetti à enquêter, surtout si on veut l'induire en erreur, ou dissimuler un  quelconque scandale. C'est d'ailleurs un des premiers grands scandales écologiques dont Donna Leon va parler dans sa série.

C'est une histoire touchante car il y a un amour qui finit mal, hélas, deux jeunes gens sont assassinés... Il y a l'histoire d'un père aussi, dépassé par la maladie de son fils, contractée dans la montagne, lors d'une excursion, bref, bien des mystères.

Et puis, on connaît de mieux en mieux Venise, ses canaux,  son vaporetto, ses traghettos, ses calle, fundamunti, piazzas, les trattorias, les bonnes adresses où boire un vrai espresso et manger quelques brioches et le paysage que Brunetti contemple depuis son bureau à la Questure.

laquesture

La Questure de Venise

A suivre:

Un Vénitien anonyme
Le prix de la chair
Entre deux eaux ou "Acqua Alta" (***)
Péchés mortels
Noblesse oblige
L'Affaire Paola

Des amis haut placés
(***) Extrait: "

(...) he wanted to finish the last paragraph of the eighth chapter of the Anabasis,
curious to know what new disasters awaited the retreating Greeks.
(...)"

Mortes-eaux (***) - les murazzi de Pellestrina:

Venezia___Murazzi_Pellestrina

Une question d'honneur (à terminer)
Le meilleur de nos fils (***)
Dissimulation de preuve
De sang et d'ébène (à terminer)
Requiem pour une cité de verre (à lire!)

A paraître en traduction française:

"Suffer the little children"
"The girl of his dreams"
"About face"
"A question of belief"


***

516UzBTEXsL

Publicité
Commentaires
P
voici un article comme je les aime, alors à quand la suite !
Mes reflets
  • Mes humeurs et humours, mes journées, Bruxelles et le Brabant wallon, mes coups d'espoir, mes hauts cris et les lendemains meilleurs d'une auteure pas tout à fait morte et d'une peintre apprentie... Dont l'apprentissage dure longtemps !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité