Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes reflets
Visiteurs
Depuis la création 30 036
Newsletter
24 novembre 2009

A la maison...

Aujourd'hui plus spécialement, je repense à des événements, à un climat, à des jours, à des gens, à quelque chose de mon enfance.

Je m'attache à l'essence de l'intime et ce que je ressens, c'est une immense chaleur. Je donnerais n'importe quoi pour "isoler" un moment de cette chaleur intense.
Parce que je la retrouve, justement. Alors, je ferme les yeux, pour que la sensation vibre, encore et encore, j'écoute la résonance de certaines voix, au dedans de moi, et je "vois", même si c'est à l'aide de photographies ou de couvertures de livres.

Je vois et je m'interroge sur ce mystère des choses indicibles qui passent d'une génération à l'autre, à travers des lumières, des couleurs, des lieux, des personnes préférées, par le biais d'activités simples, d'objets, de saveurs et de parfums.

A ce mystère qui donne envie d'écrire et qui me pousse à écrire.

Et là, je puis l'affirmer, alors même qu'enfant, je n'attendais qu'une chose, c'était de grandir, oui, je peux le répéter, j'ai été heureuse. Malgré les moments de froid, de noir, de peur, de solitude, inhérents à toute existence, ce qui domine, c'est cette chaleur intérieure. Comme un besoin pressant et comblé, de sécurité,  et qui ressemble à la douceur de mes coussins quand je bouquine, à la fourrure de mes chats quand ils ronronnent, et au goût de sucre d'une compote de pommes qui achève de caraméliser doucement dans la cuisine...


513px_Jan_Steen___Het_Sint_Nicolaasfeest

Jan Steen, (1626-1679) - La fête de St Nicolas.

Publicité
Commentaires
P
Charlotte: les amis des chats sont mes amis !!! o;) ça m'en fait beaucoup alors !
C
Ah les chats... Le mien ( un superbe persan blanc) a des allures et des attitudes d'empereur. Il n'a pas tort: c'en est un.<br /> Il a une grande emprise sur moi!
P
Coum, merci ! Je ne sais pas pourquoi, en l'écrivant ou après l'avoir écrit ce texte, je pensais à toi en me disant que tu "comprendrais" ce genre de texte - qui vogue un peu au gré de la plume, calmement, comme une jolie rivière ...
P
@ PH. Je pense que les livres d'enfance y sont pour quelque chose (je ressens la même chose - et c'est logique !) je pense aussi que ce qui me scotche, quand je te lis et je t'écoute, c'est à quel point on a évolué si semblablement pour certaines choses (avec des différences bien sûr), mais ce qui m'étonne surtout, c'est que je ne m'y suis pas attardée plus tôt... Fasse le ciel (enfin, le ciel! Ou la destinée) que nous ayons encore de longues années pour l'exprimer, le vivre, et le partager !
P
nostalgique? Je ne sais pas... Si tu savais! Je passe tellement de temps à râler, sur mon dos qui fait mal, sur le téléphone qui m'embête, sur le bac des chats, sur les voitures et les automobilistes qui encombrent la ville, sur Police Academy Anderlecht qui passe en hurlant chaussée de Mons... Là, en écrivant ça, j'étais en phase justement avec une émotion profonde, que je laissais remonter à la surface, et c'est plutôt bon signe et c'était après une activité particulièrement instructive faite le matin ! Lol, le soir, après grrrmbldlll, je n'étais plus du tout nostalgique et c'est dommage .......
Mes reflets
  • Mes humeurs et humours, mes journées, Bruxelles et le Brabant wallon, mes coups d'espoir, mes hauts cris et les lendemains meilleurs d'une auteure pas tout à fait morte et d'une peintre apprentie... Dont l'apprentissage dure longtemps !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité