Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes reflets
Visiteurs
Depuis la création 30 037
Newsletter
7 avril 2009

Aujourd'hui.

Vu l'expo sur Emile Claus au Musée d'art (moderne?) de Gand. Une très, très belle expo, pleine de charme.

Claus_Emile_La_berge_Rangee

Emile CLAUS, berge de la Lys.

La Rose et moi avons fait un tour d'une petite demi-heure dans le Jardin botanique de l'Université de Gand, tout proche. Rocaille, pièce d'eau, magnolia du Japon en fleurs, arboretum d'Europe, arboretum d'Asie, jardin méditerranéen... Potager, verger, fruitier... Un endroit plein de charme et tellement odorant.

Hoek_systematiek_Dicotylen__Caryophyllaceae__met_zicht_op_vijver_en_rotstuin

Si seulement le climat nous permettait de davantage profiter des parcs et jardins, en Belgique !

Et à midi, nous avons mangé un Jambalaya piquant, avec céleri, tomates, oignons et son morceau de pain au maïs...

Gand me fait toujours une curieuse impression. Gand, De Leie (la Lys), les musées flamands, c'est mon ex-mari, bien sûr. Emile Claus nous l'admirions tous les deux. Cela me rappelle aussi toujours "Une enfance gantoise" (S. Lilar) Et si nous étions tombées sur "son" ancienne maison, pendant que nous tournions follement dans le centre de la vieille ville et dans les faubourgs?

S

Suzanne Lilar, étudiante en philosophie,
à l'Université de Gand.

Pour la première fois, je me suis dit que l'installation probablement définitive de mon ex-mari en Chine était peut-être aussi une sorte de fuite par rapport à sa vie en Belgique. Quelle a-t-elle été? Une enfance qui aurait pu être dorée, qui n'a pas vraiment été heureuse, même s'il a sûrement tiré parti des situations vécues. Un premier mariage catastrophique, un deuxième qui finit assez mal, même si moins mal que le premier (tout compte fait). Et un troisième mariage qui l'emmène au bout du monde, sa carrière finie (une bonne carrière, malgré tout).

Il a pourtant encore un fils aux études ici, qui a besoin de lui, or, c'est ce fils qui s'occupe de ses affaires courantes, ici, en Belgique.

Un peu bizarre tout ça...

Publicité
Commentaires
K
Joli billet
L
Je l'avais oubliée, je crois! Tu la ressuscites dans mon souvenir, dans mes lectures dont j'ai oublié les titres, bien entendu! Sauf "Le burlador".Elle est la mère de Françoise Mallet-Joris, que je lisais avec beaucoup de plaisir, il y a vingt ans ou plus...Merci de réveiller toujours des images qui sommeillent dans la course du temps!
Mes reflets
  • Mes humeurs et humours, mes journées, Bruxelles et le Brabant wallon, mes coups d'espoir, mes hauts cris et les lendemains meilleurs d'une auteure pas tout à fait morte et d'une peintre apprentie... Dont l'apprentissage dure longtemps !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité