Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes reflets
Visiteurs
Depuis la création 30 036
Newsletter
4 février 2009

"L'Amour mouillé" (2)

Le mien... Celui que j'ai écrit en 1989. J'aime ce poème. A mes yeux, il est beau. Stylistiquement parlant, il n'est peut-être pas parfait - j'étais très jeune quand je l'ai écrit. Et puis, en le recopiant ici, il me vient l'envie d'exprimer un léger bémol. Ce poème, c'est du passé, c'est mon passé, et ce passé-là est mort. (Car il contenait des germes mortels en lui). Je n'ai peut-être (sûrement) plus cette vision-là de l'amour, parce que ma vie est différente, parce que j'ai vécu depuis et peut-être parce que désormais, je me dis...

Et si l'amour, c'était tout simplement d'être "bien" avec l'autre, totalement, à la mesure des moments que l'on apprend à partager ensemble? Depuis le premier... Mais jusques à quand ?

***

Enfin, le voici toujours, ce poème:

EROS était mouillé
Mouillé de pluie  D'embruns
Trempé de larmes
Et de sanglots versés
Il choisit ma maison
Gardée d'un long chemin...

Assise au coin de l'âtre
Je regardais mourir
Les braises rougeoyantes
Des anciens incendies
Mains closes sous mes voiles
Quand j'eus pitié de lui...

Sa suite l'entourait
De dieux antiques et
D'aèdes messagers
Poètes de jadis
Venus me réveiller
Ouvrant mes mains inertes...

AMOUR vite sécha
Auprès du feu flambant
Ranimé par leurs voix
Et dessous son manteau
Son carquois blanc brillait
Aux flèches acérées...

EROS me regardait
Femme à nouveau vivante
Eveillée de mes songes
Souriant prit son arc
Et planta dans mon coeur
Sa flèche empoisonnée...

Publicité
Commentaires
P
-> Elsa tu as vu juste o;))) du coup, je ne sais pas bien par où reprendre le blog !
P
Je suis toujours là ... Mais je n'allume pas mon ordi souvent, j'ai bcp voyagé en train ces jours-ci...
E
De toute évidence, tu préfères en ce moment la vie réelle à la vie virtuelle. Comme d'autres de tes fidèles lecteurs, je me demande bien sûr ce que tu deviens, mais d'un autre côté j'aime bien ce manque d'explications ... Tes raisons t'appartiennent et je ne veux pas voir systématiquement un signe négatif dans l'absence de billets sur ton blog. Peut-être as-tu rencontré une personne avec laquelle tu es simplement "bien"? Je le souhaite. En effet, je crois que lorsque nous sommes jeunes, nous attendons tellement de l'autre que nous ne pouvons que finir par être déçus. <br /> Je t'embrasse
C
Tu es où Pivoine?...on ne te voit plus beaucoup...<br /> Je sais que tu ne fais rien mais quand même ...à ce point-là?<br /> Bise
C
Eh ben...ça fait longtemps que tu es douée dis donc!<br /> <br /> Il y a bien des jours où je suis très fâchée contre ce Eros!<br /> Bises du Week end
Mes reflets
  • Mes humeurs et humours, mes journées, Bruxelles et le Brabant wallon, mes coups d'espoir, mes hauts cris et les lendemains meilleurs d'une auteure pas tout à fait morte et d'une peintre apprentie... Dont l'apprentissage dure longtemps !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité