Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes reflets
Visiteurs
Depuis la création 30 034
Newsletter
23 décembre 2008

Le dessert de noël

L'idée m'en est venue dans une salle d'attente où je lisais un article sur les marrons glacés (une friandise que j'aime particulièrement !) : le marron glacé en dix questions. D'après les Grrrrrrrrrrrrrands chefs, il se marierait particulièrement bien avec - soit une compotée de mandarines, soit des cubes de mangue.

Je me damnerais pour certain gâteau aux marrons, dégusté un jour dans un restaurant ardéchois, dans un village dont j'ai totalement oublié le nom et la localisation. Enfin, une boîte de crème de marrons glacés de Clément-Faugier, avec de la compote de vraies pommes, c'est déjà très bon !

Alors, je n'ai fait ni une ni deux, j'ai imaginé une compotée de mandarines tout à fait à la Marie-Françoise, et j'ai acheté des mangues en morceaux (surgelées, mais elles sont excellentes et on a moins de mauvaises surprises qu'avec celles du rayon fruits et légumes - excepté si on va chez un marchand turc ou marocain, naturellement où là, elles peuvent être excellentes, car mûres à point) et des marrons glacés en gros morceaux.

Finalement, pour ma compotée - coulis, je m'y suis prise comme ceci:

1 pot de confiture melon/ananas,
3 mandarines,
de la vanille,
du rhum de 5 ans d'âge (heu, un peu à l'oeil...)
un peu de miel,
un jaune d'oeuf (ça, c'est pour le final!)

En gros faire fondre les morceaux de mandarine dans la confiture agrémentée de rhum, rectifier le goût - ah oui, j'ai ajouté quelques écorces d'orange séchée piqués dans un pot de thé de noël, j'ai laissé reposer la nuit, redonné un peu de chaleur ce matin et comme les mandarines se détachaient, j'ai mis l'oeuf, laissé le mélange s'épaissir, puis j'ai mixé le tout.

J'ai ajouté un filet de miel pour le goût et j'ai mis une partie dans un pot (renversé pour la conservation sous vide, jusqu'à demain soir, ce n'est pas la mort) et la dernière portion, dans un petit pot que je mettrai à geler pour faciliter le transport !

Photos_novembre_2008_049

Publicité
Commentaires
K
Arghhhhhh...Je ne vois pas la photo !
P
Oui, je dois dire que ce n'est pas mauvais du tout!
J
Ca donne envie!
Mes reflets
  • Mes humeurs et humours, mes journées, Bruxelles et le Brabant wallon, mes coups d'espoir, mes hauts cris et les lendemains meilleurs d'une auteure pas tout à fait morte et d'une peintre apprentie... Dont l'apprentissage dure longtemps !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité