Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes reflets
Visiteurs
Depuis la création 30 033
Newsletter
19 décembre 2008

D'après Michel-Ange, la Pietà

J'ai voyagé sous le ciel d'Italie

C'est là, dans la torpeur de midi

Qu'à l'ombre des vastes bâtiments

Eblouie

Je me suis arrêtée


Du hangar où régnait la fraîcheur

M'atteignaient l'alternance et le choc

De la masse et de la pointe qui

Rythmiquement

S'attaquent au coeur du marbre


Marbre blanc d'élan pyramidal

Cime suraiguë des parois tièdes

Socle large et sinueux des rocs

Entrevus

Dans la carrière aveuglante


Ai-je été la visiteuse qui s'intéresse

Assistante et soeur insoupçonnées

D'un dos ployé  D'une ombre attentive

Absorbée

Dans la naissance de l'image


Et qu'ai-je emporté   Loin du ciel d'Italie

Du fruit de cet esprit De sa dextérité 

Moi qui voudrais offrir toute la compassion

Nimbant

De transparence


Le si patient visage de la blanche Piéta

mai - juin 1996

Publicité
Commentaires
Mes reflets
  • Mes humeurs et humours, mes journées, Bruxelles et le Brabant wallon, mes coups d'espoir, mes hauts cris et les lendemains meilleurs d'une auteure pas tout à fait morte et d'une peintre apprentie... Dont l'apprentissage dure longtemps !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité